Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Année 2006
Albums Photos
28 mars 2006

La maison de Jules Verne rouvre à Amiens

julioverne


L'édifice serait une banale maison bourgeoise du XIXe siècle, en brique et pierre, comme il en existe tant à Amiens, s'il n'était surmonté d'une tour incongrue, entre observatoire et belvédère, coiffée d'une sphère armillaire. La sphère est récente : elle a été imaginée par François Schuiten, un des maîtres de la bande dessinée européenne, en hommage à Jules Verne, qui a passé près de vingt ans dans cette demeure, de 1882 à 1900. Il écrivit ici 34 romans. La maison, achetée en 1980 par la Ville d'Amiens, rouvre ses portes le 28 mars, avec un décor digne de son locataire.
François Schuiten et ses complices, Yves Maréchal et Dominique Briand, ont transformé ce logement cossu en un lieu de mémoire singulier. Ils ont été puissamment aidés dans leur tâche par Piero Gondolo della Riva, "vernien" absolu, qui, en 2000, a vendu à la municipalité amiénoise (4 millions d'euros) sa fabuleuse collection : 30 000 objets concernant l'auteur de Vingt mille lieues sous les mers - manuscrits, lettres, peintures, dessins, gravures, affiches, livres, photographies, meubles, vaisselle, sans parler d'une étonnante série de produits dérivés de ses oeuvres.

L'entreprise de François Schuiten a pour but d'évoquer à la fois une maison d'écrivain, avec ce qu'il faut de reconstitution, et un étrange musée dont la folie culmine au grenier peuplé d'un invraisemblable bric-à-brac poétique : marionnettes à l'effigie des personnages de Jules Verne, maquettes de ses machines volantes, malles mystérieusement entrouvertes, lanternes magiques...

Pour Schuiten, la force de Jules Verne réside dans son imaginaire. "Je suis loin de connaître toute son oeuvre. Mais celle-ci m'a assez fortement imprégné, autant par les images qui illustrent les volumes à la somptueuse mise en page que par les textes eux-mêmes."

François Schuiten relève un malentendu : " Avec Jules Verne, le monde s'est élargi et les outils de son exploration ont changé. Si ses héros utilisent le bateau à vapeur, le chemin de fer, la voie des airs ou le sous-marin, le romancier n'est ni un anticipateur ni un visionnaire. C'est plutôt un homme au fait de la modernité, qui pousse les conséquences du progrès technique jusqu'au bout."

jules_verne23

Maison de Jules Verne,
2, rue Charles-Dubois, Amiens (Somme).
Tél. : 03-22-45-45-75.

Du 28 mars au 4 avril, tous les jours de 14 heures à 18 h 30 ; du 15 avril au 30 septembre, du lundi au vendredi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 h 30 ; samedi et dimanche de 11 heures à 18 h 30. De 3,50 € à 5 €.

Publicité
Commentaires
Année 2006
Publicité
Derniers commentaires
Publicité